ACCOMPAGNER LA NOUVELLE AVENTURE DIGITALE

Mot du Ministre

Le Gouvernement a inscrit au tableau de ses priorités la promotion de l’emploi pour réguler le chômage qui sévit durement au sein de la population jeune. Encore faut-il que cette jeunesse soit bien formée et possède les compétences requises pour prétendre à un emploi décent et durable. Dépositaire de l’action publique, l’Etat s’évertue à définir la politique nationale de l’Emploi et les mécanismes institutionnels pour conformer les formations dispensées aux besoins du marché du travail. L’organisation, la construction et la gestion des infrastructures scolaires et structures publiques de formation répondent aux exigences de l’adéquation formation-emploi, qu’elle soit qualitative ou quantitative. Le système de la formation professionnelle, en Côte d’Ivoire, dispose d’un précieux outil pour contribuer à assurer l’adéquation des formations aux emplois et par voie de conséquence augmenter la productivité des secteurs économiques. Il s’agit de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) qui a pour mission de soutenir le développement économique et social du pays à travers l’élaboration d’outils et de démarches pour une structuration des emplois et qualifications.

L’insuffisance de communication autour de cette structure de formation a souvent lésé les entreprises des secteurs public et privé qui n’ont pas toujours su tirer profit des produits et services d’ingénierie de la formation proposés par l’AGEFOP. Il en est de même pour les filières et secteurs d’activités qui connaîtraient de meilleures structuration et professionnalisation à la lumière des référentiels (emploi, activités, compétences, formation) et autres guides pédagogiques que l’AGEFOP élabore avec beaucoup de succès. Les groupements professionnels, les entrepreneurs (potentiels et en activité), les acteurs du secteur informel, les jeunes déscolarisés, les couches spécifiques (les femmes, les personnes en situation de handicap, les enfants en conflit avec la loi) ne s’abreuvent pas suffisamment au réservoir de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire que l’AGEFOP détient.

Fort heureusement, la rénovation du site web de l’AGEFOP vient corriger le déficit de communication.

Chers internautes, chers usagers, ce site est le votre et sa mise en ligne inaugure un nouveau contrat entre le pôle des besoins (exprimés ou détectés) et celui des solutions (à proposer).

La tutelle marque sa confiance à la Direction de l’AGEFOP et s’engage à l’accompagner dans sa nouvelle aventure digitale.

Plein succès au support numérique de l’AGEFOP.

L'Agence

Assumer pleinement et entièrement dans le paysage de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, en liaison avec tous les principaux partenaires le rôle d'acteur incontournable cabinet de formation de l'état de Côte d'Ivoire.

L'AGEFOP, une institution de référence en matière d’ingénierie de la formation professionnelle.

La Direction