CE QUI NOUS DEFINIE RELLEMENT

L'engagement interne

Nos valeurs sont en cohérence avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles traduisent l'engagement de l'AGEFOP, dans une approche stratégique, à explorer les possibilités d'offrir des produits et services innovants pour contribuer durablement au développement du système de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire.

nos_valeur

Il importe que le personnel de l’Agence puisse être à l’écoute des mutations à l’œuvre dans la société et sache utiliser des instruments d’analyse lui permettant d’y percevoir les nouvelles demandes de formation et de qualifications qu’elles entraînent.

Les activités de l’Agence sont par essence partenariales vu qu’elles sont basées sur une relation continue avec le monde économique et social et celui de la formation professionnelle. Il importe donc que les agents de l’Agence sachent établir une relation positive et de confiance tant avec les représentants des pouvoirs publics qu’avec ceux des employeurs et des syndicats et, plus globalement, avec les demandeurs de formation que sont les entreprises et les offreurs de formation. Cette capacité relationnelle est un élément clé de la culture de l’AGEFOP car elle garantit l’implication effective des acteurs et bénéficiaires de la formation dans les actions qui les concernent, ce qui en est le meilleur gage de succès.

Le professionnalisme est l’exercice avec compétence d’un métier ou d’une activité selon les règles qui la définissent.Tout professionnel doit réunir les exigences de savoir, savoir-faire et savoir être liées à son activité. Il a nécessairement le sens des responsabilités, est animé d’une volonté permanente d’apprentissage et respecte les règles de fonctionnement. Il recherche l’amélioration permanente de ses résultats. Quel autre domaine par excellence, où pourrait s’appliquer cette valeur, en dehors de l’ingénierie de la formation professionnelle où les compétences doivent être adaptées régulièrement aux évolutions ?

L’esprit d’équipe favorise le partage des responsabilités et la complémentarité dans l’accomplissement des activités. Fondé sur des dispositions d’humilité, de confiance mutuelle et de solidarité, l’esprit d’équipe implique l’interdépendance et la coopération entre ses membres. Il favorise l’entraide et garantit l’atteinte de meilleurs résultats.

L’agent de l’AGEFOP doit intégrer cette valeur et faire preuve d’une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. Il doit se distinguer par son honnêteté et sa probité. Son engagement professionnel et sa rigueur dans l’accomplissement de ses tâches font de lui un agent digne, ayant un sens élevé de sa mission.

Avoir l’esprit d’innovation, c’est d’abord chercher, en réponses à des situations ou à des interrogations données, des solutions inédites et appropriées. C’est aussi se tenir au courant des innovations qui apparaissent tous les jours dans son champ professionnel, exploiter de nouveaux problèmes à résoudre, et, par combinaisons d’idées, de nouvelles pistes d’action.

La responsabilité est l’obligation de réparer une faute, de remplir une charge, un engagement. Agir en personne responsable, est assurément l’une des valeurs en ingénierie de formation où l’on a la responsabilité de « construire » un profil de professionnel nouveau pouvant être en adéquation avec les demandes du marché du travail, en anticipant sur des évolutions prévisibles. L’ingénieur en stratégie de formation professionnelle doit avoir à l’esprit d’éviter de produire des profils de compétences en net décalages avec les réalités professionnelles.

Le respect de la personne est la base de relations humaines réussies. C’est un devoir essentiel qui implique l’acceptation de l’autre, la courtoisie, la retenue et l’écoute active. Dans le cadre professionnel, le respect de la personne crée un environnement propice au travail. Valeur indispensable.