L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage lancent un appel à candidatures pour le recrutement de sept (7) Conseillers d’Apprentissage. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC), soutenu financièrement par la Banque mondiale. Le PEJEDEC vise à lutter efficacement contre le chômage des jeunes en Côte d'Ivoire, en améliorant leur accès à l’emploi et en développant leurs compétences professionnelles.
Depuis son lancement en 2011, le PEJEDEC a largement atteint ses objectifs, avec un taux de réalisation de 110% et un taux d’insertion des jeunes de 70% sur ses deux premières phases. Fort de ces résultats, une nouvelle phase a été financée pour pérenniser les acquis des phases précédentes, tout en renforçant la coordination entre les secteurs public et privé ainsi que la capacité du gouvernement à fournir des informations fiables sur le marché du travail.
Les sept nouveaux conseillers d’apprentissage seront recrutés dans divers domaines tels que la maintenance automobile, l’hôtellerie et la restauration, l’agro-industrie, le génie électrique, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que la coiffure-esthétique. Ils auront pour missions de prospecter des postes d’apprentissage, d’assister aux formalités d’inscription et de sélection des candidats, de placer les jeunes en entreprise et d’assurer leur suivi administratif, entre autres responsabilités.
Les candidats intéressés doivent être âgés de 40 ans au plus, titulaires d’un diplôme de niveau minimum BT dans le domaine pour lequel ils postulent, et justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente. Ils doivent également maîtriser l’outil informatique et avoir une bonne connaissance de la langue française.
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, une copie du diplôme requis et des attestations ou certificats de travail, doivent être transmis au plus tard le jeudi 25 avril 2024. Le processus de sélection inclura une présélection sur dossier suivie d’entretiens pour les candidats retenus.
Ce recrutement s’insère dans la continuité des efforts du gouvernement ivoirien pour renforcer l’employabilité des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle, contribuant ainsi au développement économique du pays.