Aller au contenu principal

École de la 2ème chance

Soumis par admin le
age3

M. Bamoudien TRAORE, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a pris part, ce lundi 28 février 2022, au Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, à la cérémonie de démarrage solennel de la première session du projet de formation et d’insertion des jeunes dans le secteur de la grande distribution.


Cette cérémonie a été co-présidée par le Dr N’GUESSAN Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), et Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MJIPSC). Ce projet est le fruit de l’accord-cadre de partenariat signé le 05 novembre 2021 entre ces deux ministères et le consortium des entreprises de la Grande Distribution en Côte d’Ivoire.


Ce sont au total 159 jeunes ivoiriens âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature, qui seront bénéficiaires de cette première phase de formation et d’insertion. Les formations dans les centres se dérouleront à la fois en cours théoriques et pratiques, Elles s’étendront sur 5 mois, avec une alternance de 02 mois de théorie et 03 mois d’imprégnation en entreprise. Les bénéficiaires du projet ont été répartis dans différents parcours dont 62 en Employé polyvalent, 29 en Boucherie et 22 en Charcuterie, 16 en Boulangerie et pâtisserie, 13 en Poissonnerie, 17 en Fruits et Légumes.
À terme, ce sont 500 jeunes ivoiriens sur l’ensemble du territoire qui bénéficieront de ce projet. Un deuxième appel à candidature sera lancé bientôt, en vue du recrutement de 341 dans le cadre de la phase 2 dudit programme.


Il convient de noter que ce projet de formation piloté par Mme SAKANOKO, Chef du Département Marketing et Prospection désignée comme point focal par le Directeur Général de l’AGEFOP, s’inscrit dans le cadre du projet de l’école de la 2ème chance. Il vise à la formation aux métiers permettant d’intégrer le secteur productif de la grande distribution grâce à l’acquisition d’une qualification.