Aller au contenu principal

LANCEMENT D'UNE ETUDE DANS LA REGION DU PORO

LANCEMENT D'UNE ETUDE DANS LA REGION DU PORO

LANCEMENT D'UNE ETUDE DANS LA REGION DU PORO

Le Conseil Régional du PORO et l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) ont procédé, ce jeudi 25 juillet, au lancement d'une étude dans la région du Poro.

Cette étude sollicitée par le Conseil Régional pour l'identification des besoins en compétences dans la région du Poro a été confiée à l'AGEFOP. L'étude a été présentée par l'opérateur en charge de son exécution, à la Préfecture de Korhogo aux autorités politiques, administratives et traditionnelles, aux chefs de services, aux responsables des chambres consulaires ainsi qu'aux chefs d'entreprises, aux responsables d'organisations féminines et organisations de jeunesse de la région.
Cette présentation a suscité un vif intérêt des autorités et de l'assistance qui ont salué la justesse de l'initiative du Conseil Régional.

Au nom du Président du Conseil Régional, le 1er vice-président, Salimou Coulibaly a salué l'engagement de l'AGEFOP et sa Directrice Générale, Mme. Karitia Coulibaly - De Medeiros, dans l'accompagnement précieux qui est apporté à l'institution en charge du développement de la région. Il a rappelé les formations déjà initiées par le Conseil Régional au profit des populations de la région et réaffirmé la détermination du Président Fidèle Sarassoro à travailler à la mise en place de champions dans tous les secteurs d'activités dans la région. Toute chose qui justifie la demande de cette étude pour déterminer les formations futures et les investissements à encourager.

Représentant Mme la Directrice Générale de l'AGEFOP, M. Kacou Hyppolite est revenu sur les prérogatives de l'AGEFOP qui est un organisme de prospection et un expert en matière de formation professionnelle, depuis la détermination des besoins en formation, des concepts de formation, de la conduite de projets de formation à la mobilisation de financements de formation professionnelle pour le compte de l'État. Le développement des compétences est essentiel dans un monde en constante évolution où les exigences du marché du travail et les technologies évoluent rapidement. Il a donc salué et félicité la place qu'accorde le Conseil Régional à cette problématique. Au terme de l'étude, la Région disposera d'une cartographie des emplois existants et des opportunités d'emplois afin de proposer des formations professionnelles qui répondant aux attentes du marché.

Pour sa part, le Préfet de région, président de la cérémonie a félicité le dynamisme qui anime le Conseil Régional dirigé par le Ministre Fidèle Gboroton Sarassoro. Revenant sur une série d'activités réalisées par le Président et son équipe, il a relevé la capacité du Conseil Régional à faire preuve d'innovations et à cerner pleinement l'ensemble des aspects de la vie de la région. Le préfet a évoqué l'importance de l'étude commanditée auprès de l'AGEFOP pour la mise en adéquation des offres d'emplois et des compétences professionnelles dans la région du Poro.
L'AGEFOP, dans sa nouvelle vision, se veut plus proche des besoins de ses usagers. C'est pourquoi elle multiplie les échanges tant avec les collectivités décentralisées qu'avec les branches professionnelles.
Le lancement de l'étude à Korhogo marque le début de ce projet d'envergure.
JOURNÉES D’INSERTION ET D’ORIENTATION À ABOBO

Le 26 juillet 2024, l'Association Action et Développement a organisé la première édition de la Journée d'Insertion et d'Orientation au Palais de l'Unité à Abobo Baoulé, sous la présidence du Chef du village d'Abobo Baoulé. L'AGEFOP a joué un rôle clé en tant que partenaire de cet événement. La Directrice Générale de l'AGEFOP, Mme Karitia Coulibaly - De Medeiros a été représentée par Madame Blandine Kouadio qui a participé en tant que panéliste à une conférence sur le thème « S'orienter efficacement demain commence aujourd'hui ». Elle a partagé des conseils pratiques et des stratégies pour aider les jeunes à naviguer dans leur parcours professionnel.

La Journée d'Insertion et d'Orientation a été un succès, ma…
Projet de soutien à l'innovation entrepreneuriale des jeunes de Côte d’Ivoire

La Directrice Générale de l'AGEFOP, Mme Karitia Coulibaly - De Medeiros a pris part, ce mardi 30 juillet 2024, au foyer des jeunes du Lycée Technique d'Abidjan, à la cérémonie de lancement des formations du projet de soutien à l'innovation entrepreneuriale. D'importantes personnalités étaient également présentes :
Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique,
Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N'Guessan KOFFI.

Ce projet, qui bénéficie de l’appui du Programme de…
Perspectives de collaboration AGEFOP / MTN

La Directrice Générale de l’AGEFOP, Madame Karitia Coulibaly - De Medeiros , et son équipe ont été reçus par le Directeur Général de MTN CI, Monsieur Djibril Ouattara, le jeudi 1er août 2024, au siège de MTN. Après l’appropriation des missions de l’AGEFOP, les perspectives de collaborations entre ces deux structures ont meublé cette visite qui s’inscrit dans la ligne droite de la feuille de route de la DG de l’AGEFOP.