Condition d'accès
Avoir 18 ans et plus, - Savoir lire et écrire en français, - être porteur d’idée de projet.
Objectifs
Expliquer aux porteurs de projet, les étapes à suivre pour créer une Entreprise et leur apprendre à monter un plan d’affaire efficace.
Débouchés
Créer et gérer son entreprise
Contenu de la formation
Douze (12) thématiques sont abordées :
- Connaître les étapes à suivre pour rédiger un plan d’affaires ;
- Evaluer son idée d’entreprise ;
- Expliquer les différentes rubriques du plan d’affaires ;
- Disposer des informations nécessaires pour renseigner les différentes rubriques du plan d’affaires ;
- Avoir des informations sur les sources des conseils et de l’assistance pour faire les plans d’affaires ;
- Partager avec un chef d’entreprise en activité son expérience en matière de création d’entreprise ;
- Connaître les exigences des institutions de crédit ;
- Connaître les possibilités et responsabilités des emprunteurs ;
- Préparer les plans d’affaires ;
- Présenter les plans d’affaires ;
- Recueillir les observations des autres participants et des formateurs sur leurs plans d’affaires ;
- Finaliser les plans d’affaires.
Points principaux de la formation
- Tous les manuels de formation sont mis à la disposition des auditeurs
- Un jeu d’entreprise sur le cycle élémentaire des affaires mettra les auditeurs en situation réelle afin de définir les qualités et le profil d’un bon entrepreneur
- A la fin de la formation, les auditeurs ont chacun, un business plan (plan d’affaires) rédigé par eux-mêmes avec l’appui des formateurs.
- Un plan d’action est élaboré par chaque auditeur et permet aux formateurs de faire le suivi post-formation.