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Mot du ministre

Mot du ministre

Depuis 2012, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a renoué
avec sa tradition de planification en se dotant de Plans
Nationaux de Développement (PND).
S’inscrivant dans cette vision, l’AGEFOP, Cabinet
d’Ingénierie de Formation Professionnelle de l’Etat de
Côte d’Ivoire, s’est fixée, dès décembre 2013, un cadre
de gestion qui s’appuie sur la planification stratégique
de ses actions.

Son premier Plan d’Actions Stratégiques 2014-2016 a
été élaboré autour de la vision « Développer des outils
et stratégies pour une meilleure employabilité des
personnes vivant en Côte d’Ivoire ».
Le second plan conçu pour la période 2017-2020 avait
pour vision : « L’émergence d’un ivoirien nouveau par le
développement des compétences ».

Pour le présent Plan d’Actions Stratégiques 2021-2025, l’AGEFOP entend d’une part, dynamiser l’ingénierie de
la formation professionnelle à travers la conception decurricula et de programmes de formation diplômante
et qualifiante en collaboration avec les branches professionnelles ; et d’autre part, « se positionner comme
une institution de référence pour le développement des compétences ».

En définitive, il s’agit de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, une main d’œuvre compétente et compétitive qui s’inscrit dans l’orientation du PSGouv2 et répond aux objectifs du METFPA qui s’articulent autour de deux composantes majeures à savoir ; l’École de la Seconde Chance (E2C) et l’Académie des Talents (ACT).

Si l’élaboration d’un plan directeur quinquennal est à saluer, n’en demeure pas moins l’atteinte des objectifs
de ce plan qui se traduit par sa bonne exécution et exige une collaboration étroite entre les différents acteurs ;
c’est à cela que j’exhorte l’AGEFOP.
Le chantier est certes immense, mais je pus rassurer l’AGEFOP que la Tutelle s’engage à ses côtés pour lui
donner l’appui nécessaire et grâce à la détermination de toutes parties prenantes, nous réussirons à répondre aux
attentes des jeunes, des entreprises et des populations.

Dr N’Guessan KOFFI
Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation
Professionnelle et de l’Apprentissage