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Réferentiel emploi activités et competences (REAC)

Description

Le Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC) est un outil d’analyse des activités et des compétences liées à chaque métier d’une entreprise ou d’un secteur donné.
Le REAC donne l’ensemble hiérarchisé des compétences liées aux emplois. Il constitue non seulement la clé du système de pilotage des ressources humaines mais aussi, l’outil qualitatif de base pour ajuster la compétence aux exigences de la politique de recrutement, de mobilité interne et de formation.

Avantages

Le REAC contribue à identifier les compétences qui sont nécessaires pour le bon exercice des fonctions au sein de votre structure. Il permet de décrire les traits distinctifs de vos métiers et de mettre aussi en valeur l’étendue et la diversité des fonctions qui sont exercées par les titulaires de l’emploi. Il contribue au diagnostic des compétences nécessaires pour évoluer vers un nouvel emploi.

Le REAC permet d’articuler l’étude des emplois et l’étude du potentiel humain de votre organisation afin de :

- Mieux piloter la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ;
- Donner des repères précis à vos collaborateurs ;
- Définir les besoins en formation de vos collaborateurs ;
- Elaborer des projets de mobilité professionnelle de vos Agents
- Recruter et rédiger les fiches de postes ;
- Consolider la performance de l’entreprise sur le marché.

Les étapes de réalisations

L’Agefop se propose de vous accompagner pour la conception et la réalisation de votre Référentiel Emploi Activités et Compétences en huit (08) grandes étapes :

Etape 1 : Validation du métier (la fiche métier)

- Présenter au groupe « métier » le métier étudié
- Valider l’intitulé du métier

Etape 2 : Définition des activités principales du métier

- Rechercher les activités principales du métier
- Identifier et noter les particularités liées à certains postes
 

Etape 3 : Définition des pratiques professionnelles (AST)

- Identifier par activités principales les pratiques professionnelles clés
- Reformuler/questionner
- Rebalayer les propositions et les valider

Etape 4 : Recensement des savoirs (AST)

- Identifier les savoirs indispensables à chaque pratique
- Ecrire les propositions en face de chaque pratique

Etape 5 : Recensement des aptitudes professionnelles (AST)

- Identifier les aptitudes professionnelles requises
- Ecrire les propositions

Etape 6 : Mise en forme

- Mettre en forme le travail dans le tableau « référentiel de compétences »
 

Etape 7 : Hiérarchisation des pratiques professionnelles

- Coter chaque pratique à partir des critères de hiérarchisation
- Consolider les résultats au sein du référentiel hiérarchisé
 

Etape 8: Validation

- Soumettre à la validation d’un groupe témoin
- Soumettre à la validation de la branche.

Expertise de L’AGEFOP

La qualité de nos experts et ingénieurs, l’adéquation de leur profil aux besoins du marché, leur capacité d’adaptation, leur adhésion aux valeurs du monde du travail sont des facteurs essentiels de notre succès et de votre réussite.
La qualité de nos experts et ingénieurs, l’adéquation de leur profil aux besoins du marché, leur capacité d’adaptation, leur adhésion aux valeurs de l’entreprise… sont des facteurs essentiels de notre succès et de votre réussite.