Aller au contenu principal

Vers un engagement accru du secteur privé dans la formation par alternance en Côte d’Ivoire

giz

Vers un engagement accru du secteur privé dans la formation par alternance en Côte d’Ivoire

La réussite de la Formation par Alternance (FPA) en Côte d’Ivoire repose sur un acteur clé : le secteur privé. Le projet “Appui au Développement de la Formation par Alternance “(ADEFA) l’a bien compris. Il amorce une nouvelle dynamique : l’ancrage du secteur productif au cœur du dispositif.

C’est dans cette optique que s’est tenu, les 17 et 18 juin 2025, un atelier de planification stratégique du nouvel Axe 4 du projet, dédié à l’implication renforcée du secteur privé.

L’atelier a réuni les principales faîtières et chambres consulaires représentant les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la mécanique automobile et de l’agriculture, aux côtés des représentants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), notamment l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), ainsi que des organisations syndicales.

Le secteur privé : moteur et co-constructeur de la FPA

La participation active du secteur privé ne se limite pas à l’accueil d’alternants.es. Elle est indispensable pour garantir la pertinence des formations, leur adéquation avec les besoins réels des entreprises et leur capacité à anticiper les évolutions des métiers. C’est ce principe que consacre le lancement de l’Axe 4, à travers un plan opérationnel structuré autour de quatre processus clés :

  1. Renforcer le rôle du secteur privé dans la FPA
    En positionnant les entreprises comme co-acteurs de la formation, ce processus vise à renforcer leur implication dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs d’alternance.
  2. Mobiliser les entreprises autour de la FPA
    Par des actions de sensibilisation et des incitations ciblées, le projet entend élargir la base des entreprises formatrices et valoriser leur rôle pédagogique.
  3. Appuyer la planification stratégique des ressources humaines dans les secteurs pilotes
    Pour mieux répondre aux mutations économiques, ce processus soutient les entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences et l’alignement des formations.
  4. Accompagner l’AGEFOP dans la mise en place d’un système d’information performant
    Un outil numérique de gestion et de suivi fiable sera développé pour centraliser les données sur la FPA, assurant un pilotage stratégique et une meilleure coordination entre les acteurs de la formation professionnelle. L’AGEFOP, étant l’organe de prospection et d’ingénierie de la formation professionnelle par excellence en Côte d’Ivoire.

Une dynamique de co-construction et d’engagement

L’atelier a permis d’aboutir à la validation collective de ce plan opérationnel. En plus de poser les jalons d’un partenariat renforcé, il symbolise une volonté partagée : celle de faire du secteur privé un acteur structurant, engagé et visionnaire dans la professionnalisation des jeunes.

En plaçant les entreprises au cœur de l’écosystème de la FPA, ADEFA fait le pari d’une formation qui répond pleinement aux exigences du marché ivoirien, et contribue durablement à l’amélioration de l’employabilité.